Ce site utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous trouverez toutes les informations y relatives dans notre déclaration de confidentialité.

TAB

L'Évaluation Technique Européenne (ETA) propose une procédure indépendante à l'échelle européenne pour l'évaluation des caractéristiques essentielles des produits de construction non harmonisés ou non normalisés.

L'Évaluation Technique Européenne (ETA) agit comme un instrument pour les produits de construction qui ne sont pas couverts par des normes harmonisées établies. Elle représente un document permettant une évaluation approfondie des performances de ces produits. Ce processus est ancré dans le règlement sur les produits de construction et offre aux fabricants la possibilité de créer une déclaration de performance complète et d'apposer le marquage CE.

L'ETA joue un rôle important en fournissant une méthode alternative d'évaluation des produits de construction qui ne correspondent pas à une norme harmonisée. Elle permet aux fabricants de documenter de manière transparente et objective les performances et les caractéristiques de leurs produits, même lorsqu'il n'existe pas de norme harmonisée spécifique applicable à ces produits.

Grâce à l'ETA, les fabricants peuvent prouver la conformité de leurs produits de construction aux exigences de performance, de sécurité et de fiabilité. Cela favorise non seulement la transparence sur le marché, mais soutient également la création d'un marché intérieur solide pour les produits de construction dans l'Union européenne.

En offrant aux fabricants la possibilité d'évaluer et de marquer leurs produits, l'ETA contribue à faciliter la libre circulation des produits de construction au sein de l'UE. Elle joue un rôle essentiel dans l'harmonisation et la normalisation des produits de construction, ce qui augmente finalement l'assurance qualité et la sécurité des consommateurs. L'ETA est donc un élément clé pour la promotion d'un marché intérieur compétitif et intégré pour les produits de construction en Europe.

Les Organismes de Vérification Technique (TABs) jouent un rôle déterminant dans l'évaluation et la certification des produits de construction selon les documents d'évaluation européens. Ces organismes, désignés par les différents pays de l'UE selon des procédures nationales, sont des établissements ou des organisations spécialisées disposant de l'expertise et des compétences techniques nécessaires pour évaluer les produits de construction de manière objective et approfondie.

Les tâches des TABs incluent la réalisation d'évaluations techniques des produits de construction qui ne sont pas couverts par des normes harmonisées. Ils servent d'instance indépendante qui examine les performances, la sécurité et d'autres caractéristiques pertinentes de ces produits conformément aux documents d'évaluation européens spécifiques.

L'existence et l'application de tels organismes de vérification technique facilitent l'accès des fabricants au marché européen, en leur permettant de bénéficier d'une évaluation indépendante et experte de leurs produits. De plus, ils favorisent l'uniformité et l'harmonisation dans l'évaluation des produits de construction, contribuant ainsi à la création d'un marché intérieur robuste et intégré pour les produits de construction au sein de l'Union européenne.

Pour plus d'informations, Patrick Fischer se tient à votre disposition.

Contact :

SIPIZ AG
Ringstrasse 15
4600 Olten

Patrick Fischer, Geschäftsführer
Tel: 079 589 54 55
Activer Javascript !www.sipiz.ch