SIPIZ reprend les activités de la VKF ZIP AG
SIPIZ reprend les activités de la VKF ZIP AG
En juillet 2018, la VKF ZIP AG avait décidé de mettre fin aux activités de l’ancien laboratoire d’essais au feu de l’Empa, tout en soutenant activement une nouvelle solution. L’association interprofessionnelle SIPIZ, une initiative prise au sein de l’économie, a donc repris l’ensemble des activités de la VKF ZIP AG au 26 juin 2019. Les activités liées à la certification et à l’inspection de produits de protection incendie seront donc poursuivies sans interruption. L’économie continuera ainsi à profiter d’une solution suisse indépendante.
Le contrat de reprise a été signé par les deux parties le 10 juin 2019. Suite à cette première étape, rien ne s’oppose à la poursuite des activités sous une nouvelle égide. Les prestations fournies jusqu’à présent par VKF ZIP SA seront ainsi poursuivies entièrement et sans interruption par « l’institut suisse de test, d’inspection et de certification » SIPIZ. La nouvelle association garantit une offre complète, indépendante et conforme aux besoins pour les essais, la certification et l’inspection de produits de construction sur la place industrielle suisse.
L’offre englobe, comme jusqu’à présent, les tests, les inspections et les certifications. Dans un premier temps, les tests sont effectués sur la base de l’infrastructure existante. Cependant, le coup d’envoi pour la création d’une nouvelle infrastructure de test a déjà été donné et les premiers mandats de test décernés. L’offre de SIPIZ se concentre principalement sur le domaine de la protection contre les incendies. À l’avenir, le portefeuille d’activités de SIPIZ inclura d’autres activités de certification et d’inspection, proposées sous forme de services pour les produits de toutes les branches concernées. Les activités économiques et indépendantes sont assurées par l’association intersectorielle. Plus de 30 associations, institutions, entreprises et personnes individuelles ont déjà affirmé leur soutien en devenant membre de l’association. Cette large co-responsabilité intersectorielle est en effet une nouveauté. Elle est une condition essentielle pour garantir le succès de SIPIZ et assurera une stabilité à long terme.